Informations sur le projet

Le géoportail national geodata4edu.ch a vu le jour dans le cadre du projet de coopération Geodata for Swiss Education (Geodata4SwissEDU). Le projet Geodata4SwissEDU s’inscrit dans le cadre du programme «Information scientifique» de swissuniversities.

Durée du projet

Geodata4SwissEDU: du 1er janvier 2015 au 31 mars 2017

geodata4edu.ch: du 1er avril 2017 au 31 décembre 2018

Partenaires du projet

Les institutions suivantes sont représentées au sein du comité de pilotage du projet: la Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Office fédéral de topographie swisstopo.

Contexte et motivation

Ce projet, qui s’étend sur deux ans, avait pour vocation de répondre à la demande croissante de données géographiques dans différentes disciplines académiques. Le but étant de lancer un service performant à l’échelle nationale pour l’identification, l’accès, la présentation, le téléchargement et le traitement de géodonnées complètes pour la recherche et l’enseignement dans les hautes écoles et hautes écoles spécialisées suisses.

Le service s’appuie sur des offres déjà proposées par l’ETH Zurich et la Haute école technique de Rapperswil. Dans le cadre du projet Geodata4SwissEDU, ces deux offres ont été développées et complétées par un «toit commun», sous la forme d’un catalogue de métadonnées.