Accès aux données

La recherche dans le catalogue de métadonnées est accessible au public. Pour accéder aux géodonnées dans chaque service (service de téléchargement et services Web), il est nécessaire de s’identifier via SWITCHaai.

Authentification

La procédure d’authentification dépend du service sélectionné:

  • Pour accéder au service de téléchargement, il suffit de cliquer le lien dans le catalogue de recherche conduisant à la fenêtre de connexion. L’utilisatrice ou l’utilisateur doit ici accepter les conditions d’utilisation en cochant la case correspondante et se connecter, dans la fenêtre d’authentification SWITCHaai, à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe. Les données sélectionnées s’affichent ensuite dans le navigateur.
  • Pour accéder aux données d’un service Web, les données correspondantes sont chargées sous forme de service Web géographique dans le SIG du bureau. L’authentification s’effectue ici directement dans le programme de bureau.

Accès aux données

Accès aux données – service de téléchargement

L’accès aux données dans le service de téléchargement est basé sur un navigateur. Les données géographiques disponibles peuvent être affichées directement dans le navigateur et être limitées à certaines couches, à une résolution donnée ou à un état temporel spécifique. L’extrait sélectionné peut être téléchargé pour traitement ultérieur dans le programme SIG personnel.

Vidéo Introduction Downloadservice [2:00min, mp4, 22mb, EN]
Vidéo Partager des listes à l’aide de Downloadservice [1:21min, mp4, 8mb, EN]
Vidéo Utilisation de la fonction de recherche interne [1:10min, mp4, 9mb, EN]

Après que les données correspondantes (p. ex. swissimage) ont été trouvées, l’utilisateur suit le lien et accède au service de téléchargement après avoir accepté les conditions d’utilisation et s’être identifié via SWITCHaai. Les données sélectionnées (p. ex. swissimage) sont automatiquement ajoutées aux «Active Layers» et affichées.

Depuis la fonction «Time Controls», il est possible de sélectionner différents états temporels pour les données.
Pour zoomer, on peut utiliser directement la souris ou saisir le lieu souhaité dans le champ de recherche (p. ex. Zurich).

Il est possible d’afficher des données supplémentaires (p. ex. swissTLM3D voies ferroviaires). Ces données peuvent être recherchées au moyen du champ de recherche ou sélectionnées directement à l’aide de la fonction «Select Datasets».

Pour le téléchargement, il est nécessaire de définir un extrait («Extent») en le sélectionnant directement avec la souris ou en saisissant les coordonnées. Les données sélectionnées («Active Layers») sont ensuite ajoutées individuellement ou collectivement («Get All») à la «Download List». Il est possible d’enregistrer ou de partager la liste de téléchargements avec d’autres utilisateurs.

Les extraits de données peuvent alors être téléchargés depuis la «Download List» dans différents formats de sortie (par défaut: shapefile ESRI) sur l’ordinateur de l’utilisateur et être traités avec n’importe quel logiciel (p. ex. logiciel CAO ou de retouche d’images).

Accès aux données – services Web

Les services Web de geodata4edu.ch propose les données disponibles sous forme de services de carte, d’entités et d’imagerie pour permettre aux utilisateurs de les intégrer dans leur propre programme SIG et de travailler directement (exploration, affichage, extraction, etc.) avec les données géographiques.

En cliquant sur le lien direct – après avoir approuvé l’accord sur l’exploitation des données et s’être identifié via SWITCHaai – les données sélectionnées sont affichées dans le SIG de bureau.

Dans le SIG de bureau, différentes fonctionnalités peuvent être utilisées:

  • Ajout d’autres géodonnées depuis geodata4edu.ch ou d’autres sources et formats de données
  • Modification de la symbolisation et suite du traitement des géodonnées
  • Affichage des détails de l’objet

Les données peuvent être sauvegardées localement aux fins d’analyses approfondies:

D’autres données peuvent être enregistrées dans différents formats et traitées ultérieurement à l’aide de la tâche «Extract Data».

Des données complètes, y compris des modèles de données, peuvent être enregistrées et utilisées pour traitement ultérieur via la fonction «Replica».