FAQ

En général

geodata4edu.ch s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants des hautes écoles suisses, quelle que soit leur discipline et leur niveau de connaissances en ce qui concerne les systèmes SIG.

Le géoportail national geodata4edu.ch a vu le jour dans le cadre du projet de coopération Geodata for Swiss Education (Geodata4SwissEDU) (durée du projet du 1er janvier 2015 au 31 mars 2017). Les partenaires de coopération sont l’ETH Library, l’institut de cartographie et géoinformation de l’ETH Zurich et la HSR Hochschule für Technik Rapperswil. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme sponsorisé par swissuniversities CUS P5 «Information scientifique».

Phase de production à partir du 1er mai 2017

Les hautes écoles partenaires sont énumérées sous. Les étudiants inscrits et les collaborateurs de ces institutions ont accès aux données via geodata4edu.ch en vue d’une utilisation dans la recherche et l’enseignement.

geodata4edu.ch recense différentes données géographiques provenant des offices fédéraux et des cantons. Tous les enregistrements peuvent être affichés et filtrés via la recherche. Comme les enregistrements de données font l’objet d’une mise à jour permanente, aucune liste de produits n’est établie.

Vous pouvez modifier la recherche en ajoutant à votre requête des termes associés ou dans d’autres langues (allemand, anglais ou français). Utilisez les filtres pour limiter le nombre de résultats.

Support

Le bureau central offre une assistance pendant les heures de service (du lundi au vendredi, de 10h à 16h); les délais de réponse aux demandes d’assistance sont d’un jour ouvrable. Les demandes d’assistance doivent être soumises au moyen du formulaire de contact; dans les cas litigieux, les demandes sont également traitées par téléphone.

L’offre de support de geodata4edu.ch commence dès l’utilisation des plateformes et des services de geodata4edu.ch et prend fin avec l’obtention des données. Les requêtes, les demandes d’analyse de données ou d’applications SIG ne peuvent donc pas être traitées. Vous devez les adresser aux responsables de votre haute école.

En plus du service de conseil proposé par formulaire de contact/e-mail, divers outils sont mis à la disposition des utilisateurs sur la page d’aide et sous la rubrique «Accès aux données».

Les institutions partenaires ont également la possibilité d’obtenir des présentations (informations générales, exposés, formations) par le biais de geodata4edu.ch au sein de leur propre haute école. Veuillez, à cet égard, prendre contact avec nous.

Des informations sur les perturbations et la maintenance sont publiées sous «Etat du serveur» ainsi que sur Twitter. Des indications sur les intervalles de maintenance prévus seront également affichées en temps utile sur la page d’accueil.

Services de téléchargement

Cette limitation est nécessaire en raison des dispositions légales édictées par les propriétaires de données mais aussi en raison des limites de l’infrastructure utilisée. Pour des extraits de plus grande taille (Extents), vous pouvez éventuellement utiliser les services Web. Geodata4edu.ch s’efforce constamment d’agrandir la taille des extraits par le biais de négociations et en améliorant l’infrastructure.

 

Nota bene:

La grandeur maximale (max area) pouvant être sélectionnée dépend de toutes les couches/séries de données actives. Ainsi, si vous ne pouvez télécharger qu’une grandeur maximale de 25 km2 à la fois (par exemple SWISSIMAGE 25cm), cela s’appliquera également à toutes les autres couches actives. Pour déterminer la grandeur maximale possible des différentes couches, il est préférable de supprimer toutes les autres couches de la liste. Vous pourrez ensuite voir, sous «Extent», la grandeur maximale (max area) de cette couche.

Seuls les étudiants et les membres des hautes écoles partenaires peuvent télécharger des données. Pour des raisons de sécurité, les invités ou le personnel temporaire de la haute école ne sont pas autorisés à consulter des données de façon autonome. L’attribut «edupersonaffiliation» du compte switchAAI fournit des informations à ce sujet. Les personnes avec la valeur «affilié» (affiliate) n’ont pas le droit de télécharger des données.

Pour plus d’informations à cet égard, veuillez consulter aussi https://www.switch.ch/aai/support/documents/attributes/edupersonaffiliation/

Les données des services Web destinées à être intégrées dans votre propre programme SIG peuvent également être visualisées dans un navigateur. Il n’offre toutefois aucune fonction de téléchargement.

Veillez à avoir accès au service de téléchargement (https://geodata4edu.ethz.ch/). Pour les données proposées dans le service de téléchargement, le type de service «DownloadService» est indiqué dans le catalogue de métadonnées.

Les années de publication se rapportent à la mise à jour effectuée par les propriétaires des données et sont affichées en conséquence dans le service de téléchargement. Comme les propriétaires des données n’actualisent pas chaque année tous les enregistrements de données (p. ex. SWISSIMAGE, Swiss Map Raster), seules les données mises à jour pour l’année correspondante sont affichées.

Services Web

ArcGIS for Desktop et ArcGIS Pro Applications peut être connecté soit à ArcGIS Online, soit à la Portal for ArcGIS. En principe, il existe déjà une connexion au portail ArcGIS Online Portal. La connexion doit être modifiée pour pouvoir utiliser les Services Web (Portal HSR-Services for Geodata).

ArcGIS Desktop (10.3. et plus)

Cette connexion doit être modifiée dans ArcGIS Administrator. ArcGIS Administrator s’ouvre à l’aide de Windows Start ou via le dossier ArcGIS. Il est important d’avoir fermé tous les ArcGIS for Desktop Applications, sinon les modifications ne seront pas sauvegardées.

En ArcGIS Administrator choisissez le bouton “Avancé”, puis choisissez “Gérer la connexion au portail”. En utilisant le bouton “Ajouter”, l’adresse URL du portail peut être complétée: https://geodata4edu.hsr.ch/portal

Cliquez sur “OK” et l’adresse URL du portail de géodonnées sera ajoutée en tant que nouvelle connexion au portail.

Choisissez ensuite “Connecter” et enregistrez les modifications.

 

ArcGISPro (2.1.0. et plus)

Le changement se fait directement dans ArcGIS Pro. Pour ce faire, sélectionnez l’administration du portail dans les paramètres (Project – > Portals) et ajoutez l’URL https://geodata4edu.hsr.ch/portal sous “Add portal”. Ensuite, le portail doit être défini comme portail actif (clic droit -> Set as active portal).

Vous avez essayé de vous connecter avec le navigateur «Internet Explorer». Ce navigateur duplique l’adresse URL, rendant le portail inaccessible. Vous devez supprimer l’adresse en double dans le navigateur IE.

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez travailler avec un autre navigateur (Firefox, Chrome, Safari, etc.).

  1. Assurez-vous que vous êtes connecté au portail de la HSR ainsi qu’à ArcGIS.
  2. Après la première connexion (dans le navigateur ou dans ArcGIS), il faut prévoir un délai de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les droits d’utilisation soient accordés.

Pour des raisons de ressources, les séries de données importantes comprenant de nombreux objets (p. ex. TLM_Strasse de swissTLM3D) ne sont affichées que jusqu’à une échelle de référence de 1:100‘000 ou plus. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ grisé et sélectionnez «Zoomer pour visualiser». Ensuite, les données apparaissent.

Les services Web de geodata4edu.ch couvrent les services d’imagerie, de cartographie et de fonctionnalités. Assurez-vous d’avoir sélectionné le bon service (via la recherche ou directement dans ArcGIS depuis les serveurs). Les tableaux d’attributs ne sont fournis qu’avec les services de fonctionnalités.