Orthophotos

daten-orthofoto

Photo swissimage 25m, © 2016 swisstopo (JD100042)

Les orthophotos représentent la surface terrestre sans distorsions et disposent par conséquent d’une échelle uniforme sur toute son étendue. Elles servent souvent de base pour une superposition à des éléments de cartes dans des programmes SIG. Mais les orthophotos peuvent également être utilisées pour analyser les surfaces (p. ex. modification des surfaces agricoles utiles, évolution de la végétation ou mitage).

Les données SWISSIMAGE englobent des images aériennes numériques en couleur, à l’échelle et exemptes de distorsions sur l’ensemble de la Suisse. SWISSIMAGE est disponible dans geodata4edu.ch avec différents cycles de mise à jour (depuis 1988) et dans différentes résolutions (jusqu’à 25 cm).

SWISSIMAGE en geodata4edu.ch
Page du produit SWISSIMAGE de swisstopo

Les orthophotos ne sont pas seulement réalisées à partir de prises de vue aériennes mais aussi d’images satellite. La mosaïque LANDSAT de Suisse est constituée de 20 images individuelles, prises par le satellite américain Landsat 5, durant les années 1990 à 1994. La résolution de 25 m au sol par rapport à SWISSIMAGE permet de produire des vues régionales (échelle 1:100 000 ou inférieure) ainsi que des analyses détaillées.

LANDSAT en geodata4edu.ch
Page du produit LANDSAT de swisstopo