Modèles du territoire

daten-landschaftsmodell

Photo swissTLM3D, © 2016 swisstopo (JD100042)

Les modèles du territoire représentent différents éléments caractéristiques du paysage tels que, par exemple, routes, cours d’eau ou zones habitables et végétation. Ces objets sont saisis sous forme vectorielle et décrits de manière plus détaillée à l’aide d’attributs (noms de rue, nom des surfaces, fonctions). L’Office fédéral de topographie swisstopo saisit en Suisse les données sur la base de prises de vue aériennes actuelles dans une qualité homogène et met à disposition les modèles du territoire ainsi que les produits dérivés, à savoir le modèle topographique du paysage à grande échelle de la Suisse swissTLM3D , les bâtiments modélisés 3D swissBUILDINGS3D 2.0 ou le modèle numérique de la Suisse à petite échelle VECTOR200.

Compte tenu de sa haute résolution et du nombre élevé d’objets et d’attributs, le swissTLM3D convient aux analyses détaillées, aux simulations et aux visualisations en 3D des petites surfaces, notamment dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la mobilité.

swissTLM3D en geodata4edu.ch
Page du produit swissTLM3D de swisstopo

Grâce à son haut degré de généralisation (échelle 1:200 000), VECTOR200 peut être utilisé pour des analyses synoptiques, des simulations à grande échelle ou des superpositions en 3D à des modèles d’altitude et en tant que produit de départ pour des publications.

Page du produit VECTOR200 de swisstopo