Modèles de terrain

daten-hohenmodell-1

Photo SwissALTI3D (relief), © 2016 swisstopo (JD100042)

Les modèles de terrain ou altimétriques reflètent la surface terrestre. Dans ce contexte, on fait la distinction entre les modèles numériques de surface (MNS) qui tiennent compte des objets sur la surface de la Terre (immeubles, forêts, etc.) et les modèles numériques du terrain (MNT) qui représentent la surface terrestre sans les objets. Le catalogue de données de geodata4edu.ch ne comprend pour l’instant que des modèles numériques du terrain (MNT) au format tramé (raster).

Le modèle de terrain le plus précis de Suisse est swissALTI3D. Il s’agit d’un modèle altimétrique numérique très précis, qui décrit la surface de la Suisse sans végétation ni constructions. Les données tramées permettent des visualisations en 3D et peuvent notamment être utilisées pour des analyses dans les domaines des risques naturels, des prévisions d’avalanches, des analyses de visibilité, de l’aménagement du territoire, de l’énergie et de la communication.

swissALTI3D en geodata4edu.ch
Page du produit swissALTI3D de swisstopo

Contrairement au modèle swissALTI3D dont les données proviennent de différentes sources de mesure haute résolution, le modèle numérique du terrain MNT25 est dérivé de la carte nationale 1:25’000. Il sert également de base pour des visualisations en 3D et des analyses de viabilité.

MNT25 en geodata4edu.ch
Page du produit MNT25 de swisstopo